Qu’elle soit apparente ou bien cachée, une fuite d’eau, peut vous donner bien du tracas, que ce soit pour votre tête ou pour votre porte-monnaie !
Pour Tecnisens, la fuite d’eau n’a plus de secret !
Comment détecter facilement une fuite d’eau ? On vous dit tout ici.
Pour les fuites d’eau visibles : soyez observateurs !
Les fuites d’eau visibles présentent un avantage certain qui vous facilitera la tâche : elles se voient ! Outre les fuites d’eau accidentelles qui sont brutales et généralement accompagnées d’une grosse quantité d’eau qui ne pourra pas vous échapper, les fuites d’eau visibles les plus courantes concernent surtout les équipements de la vie quotidienne. Si vous êtes observateur, vous pourrez les déceler rapidement et agir en conséquence. Et vous verrez que le joint d’étanchéité défectueux sera souvent la cause de votre malheur !
La fuite d’eau au niveau d’un robinet : le grand classique
Un robinet qui lâche des gouttes alors qu’il est fermé, des tâches d’eau sous l’évier ou le lavabo… autant de signes alertant sur l’existence d’une fuite d’eau au niveau du robinet. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez entourer le robinet ou les tuyaux d’arrivée d’eau à l’aide d’un chiffon ou mouchoir en papier. Si vous constatez la fuite, cela peut avoir plusieurs causes :
- Un joint d’étanchéité défectueux. C’est l’une des causes les plus courantes. Dans ce cas, il vous suffit de retirer le joint actuel et de le remplacer.
- Un boulon de raccordement mal resserré au niveau de l’arrivée d’eau ou du robinet. Si vous le serrez correctement, la fuite doit s’arrêter.
- Un défaut au niveau du siphon. Il peut être abîmé et nécessiter un remplacement ou alors être encrassé, auquel cas un simple nettoyage suffira.
Ce type de fuite reste assez simple à réparer. Vous pouvez contacter votre plombier pour un dépannage rapide ou effectuer vous-même la réparation si vous avez l’âme un peu bricoleuse. Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à effectuer la réparation car cela peut occasionner une perte d’eau importante, pouvant aller jusqu’à 100 litres par jour.
Les fuites d’eau dans votre salle de bain
La fuite d’eau dans la salle de bain peut provenir de plusieurs endroits :
- du pommeau de douche. Ce sera le plus souvent un problème de joint défectueux qu’il faudra remplacer (ah ce fameux joint!)
- d’un tuyau percé. C’est plus rare mais quand cela arrive, vous pouvez fixer un ruban adhésif solide au niveau de la fissure, en attendant de le changer.
- d’un joint de silicone ou de carrelage usé ou fissuré. Dans ce cas, la fuite d’eau ne sera pas visible dans votre salle de bains mais pourra occasionner des dégâts dans les pièces situées juste-en dessous ou à côté, car l’eau de votre bain ou douche pourra s’y infiltrer petit à petit et créer des tâches jaunâtres sur votre plafond ou votre mur. Soyez vigilant et entretenez les joints régulièrement pour éviter ce type de problème.
Reconnaître une fuite d’eau dans les toilettes
Si vous constatez de l’eau près des WC (sur le sol ou au niveau du réservoir), ou si de l’eau s’écoule de façon continue dans vos toilettes, alors c’est sûr, il y a une fuite d’eau qu’il faut réparer sans tarder
- Il y a de l’eau par terre près du socle. Il s’agit à coup sûr d’un problème de joint (encore ?!), soit au niveau du réseau d’évacuation soit au niveau du raccordement
- Fuite au niveau du réservoir. Si vous voyez de l’eau s’écouler du réservoir ou sur la cuvette, c’est que le joint doit être nettoyé (présence de calcaire notamment) ou remplacé (parce qu’il est usé).
- Dans le cas d’un écoulement continu de l’eau dans le WC, on pourra attribuer la faute au flotteur dans un premier temps. Il peut empêcher une remontée d’eau correcte lorsque vous tirez la chasse d’eau si il est mal fixé, abîmé ou rempli de calcaire. Si la fuite d’eau ne vient pas du flotteur, alors c’est le clapet qui est défectueux.
- Fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau. Il doit être usé ou entartré. Il faut donc le nettoyer ou le remplacer.
Les fuites d’eau provenant des appareils ménagers
Ils sont sollicités au quotidien et, avec le temps, peuvent provoquer aussi des fuites d’eau :
- Fuite d’eau provenant de votre lave-linge. Si vous constatez de l’eau qui s’écoule sous l’appareil, c’est que le siphon est bouché et empêche l’eau d’être évacuée dans les canalisations. L’eau ne pouvant être évacuée, elle remonte dans le tambour et déborde. Dans ce cas, ouvrez le bouchon de vidange, nettoyez le filtre et vérifiez que rien n’obstrue le passage de l’eau.
- Le lave-vaisselle qui fuit par la porte. Si les tuyaux d’évacuation sont mal positionnés (trop bas), cela peut empêcher une évacuation correcte des eaux usées qui finissent alors par déborder. Des moulinets et filtres encrassés, ou une utilisation excessive de liquide de rinçage (qui crée un excédent de mousse) peuvent aussi expliquer la fuite d’eau.
- Fuite d’eau venant du réfrigérateur congélateur. Vous avez peut-être voulu procéder à une décongélation et de l’eau s’est écoulée par en-dessous. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un autre problème, probablement lié à un problème au niveau du distributeur d’eau si votre frigo en est équipé
Fuite d’eau au niveau du ballon d’eau chaude
La fuite d’eau de votre chauffe-eau peut avoir plusieurs causes, liées aux différents éléments qui le composent :
- Le groupe de sécurité : une pression d’eau froide trop élevée (> à 7 bars) peut créer un écoulement d’eau. Le groupe de sécurité peut aussi être entartré et nécessiter ce qu’on appelle « une forte chasse d’eau » qui consiste à tourner d’un coup sec la manette de la soupape jusqu’à ce que vous entendiez un claquement. L’eau circulera de façon brutale et emportera avec elle les résidus. Si la fuite persiste, c’est que le groupe de sécurité est usé ou défectueux. Il est conseillé de le changer tous les 5 ans
- La bride : un joint d’étanchéité mal resserré ou usé peut provoquer une fuite au niveau du capot
- La cuve : si l’eau fuit par le bas de la cuve, il est possible que cette dernière soit percée. La corrosion, créée par une eau très calcaire, est à l’origine de ce problème. L’eau qui fuit est d’ailleurs couleur rouille. Dans le cas d’une cuve percée, vous n’avez pas d’autres choix que de remplacer votre chauffe-eau, en faisant appel à un plombier-chauffagiste qualifié.
Pour les fuites d’eau invisibles : faites appel à un spécialiste
Vous ne voyez pas de fuite d’eau mais votre facture d’eau est anormalement élevée ou vous constatez des dégâts tels qu’un mur qui craquèle, une peinture qui s’effrite, des tâches jaunâtres ou des moisissures au plafond. Vous êtes face à ce qu’on appelle une fuite d’eau cachée ou invisible, qui va concerner les canalisations enterrées ou situées dans les murs de votre habitation.
Ce type de fuite peut provenir de plusieurs problèmes (usure, éclatement, corrosion, défaut d’installation…) et est très souvent difficile à détecter. Il est fortement recommandé de faire appel à un plombier spécialiste de la recherche de fuites d’eau non visibles. Ce professionnel suivra un protocole précis et utilisera du matériel de pointe (caméra d’inspection, colorant traceur, …) pour détecter l’origine de la fuite sans détruire votre sol ou votre mur au préalable. Une fois l’origine de la fuite trouvée, il pourra vous détailler la nature de la réparation ou les travaux à effectuer pour résoudre le problème. Un entretien régulier de vos canalisations pourra vous éviter ce genre de problème.
Après tout cela, vous voilà armé pour faire face à n’importe quelle fuite d’eau !
Mais viendra ensuite l’heure des comptes… Propriétaire, locataire… Qui doit payer en cas de fuite d’eau ? Les réponses ici.